COURS

Participez à ce séminaire : "Retour aux sources de l'audiovisuel"

SOS…/---/… Sauvons nos trésors !

présentation du cours

Retour aux sources de l’audiovisuel

Objectifs du cours

1) Savoir conserver, entretenir et faire fonctionner les appareils de lecture pour :

 

- permettre de retrouver des archives audiovisuelles
- conserver un patrimoine immatériel, préoccupation actuelle de l’UNESCO

2) Pouvoir  identifier :

 

- les supports des archives audiovisuelles et les appareils
- les appareils capables de restituer les sons et les images


Mandat

La conservation des archives audiovisuelles lisibles, sous une forme lisible, présuppose également la maintenance des appareils en état de fonctionnement.

A cet effet, un mandat de prestations a été confié à l’AUDIORAMA par l’OFCOM le 01.01.2009, selon la Loi fédérale sur la Radio et la Télévision (LRTV) art 21, al. 4, visant à garantir à long terme la conservation des appareils de lecture d’archives.

Matière abordée

- Les techniques d’enregistrement et les appareils de l’audiovisuel

- Identification des supports de documents audiovisuels

- Restauration et utilisation de l’appareil adapté à la restitution du contenu

Ce cours s’adresse aux

- Responsables de collections audiovisuelles et numériques

- Chefs de projet et consultants dans le domaine de la valorisation des patrimoines audiovisuels

- Chercheurs de sons et d’images dans la production audiovisuelle

- Ainsi qu’à tout amateur ou professionnel de ces techniques de l’audiovisuel


Domaines d’activités concernés

Entreprises, associations ou fondations détentrices ou productrices de fonds audiovisuels
Cinémathèques, médiathèques, vidéothèques, services d’archives
Musées, fondations, associations
Cabinets d’expertise et conseil en archivage
Services de communication institutionnels ou industriels
Sociétés de production audiovisuelle et/ou multimédias

Citation de Madame Madeleine Viviani, Secrétaire générale de la commission suisse pour l’UNESCO au colloque Memoriav 2008 : « …nous allons parler d’images et de sons, d’images et de sons d’hier et d’aujourd’hui, d’images et de sons qu’il faut déchiffrer, … ».

Programme des cours

SUJETS

Responsables

Heures

Dates 2011

Type

 

   1 - L’enregistreur

       

   Histoire de l’enregistrement

   Jean-Marc Nicolas

2

à venir

théorie

   Histoire de l’enregistrement

   Jean-Marc Nicolas

1

à venir

atelier

 

   2 - Techniques utilisées dans la fabrication des appareils

   

   Théories fondamentales de base

   Wiliam Fague

7

à venir

théorie

   Atelier, mise en pratique

   Wiliam Fague

4

à venir

atelier

 

   3 - Bases de l’enregistrement audio

     

   Du micro à l’enregistreur

   Valdo Sartori

3

à venir

théorie

   Les magnétophones

   Valdo Sartori

2

à venir

théorie

   Atelier

   Sartori et Sage

2

à venir

atelier

 

   4 - Bases de la vidéo analogique

     

   La vidéo

   Michel Baud

3

à venir

théorie

   Les magnétoscopes

   Les enseignants

3

à venir

théorie

   A travers le musée

   Guides professionnels

1

à venir

Visite

 

   5 - Bases vidéo suite et échanges

     

   Le magnétoscope et transfert

   Martial Charbon

2

à venir

atelier

   Vos problèmes ont une solution

   Les enseignants

3

à venir

échanges

   A travers le musée

   Guides professionnels

2

à venir

visite

 

   6 - La  restitution du signal

       

   En audio et vidéo

   Jean-Marc Nicolas

2

à venir

théorie

   Les archives audio

   Jean-F. Cosandier

1

à venir

intervention

   Les archives vidéo

   Françoise Clément

1

à venir

intervention

   Echanges

   Tous

2

à venir

tous

 

   7 - La télévision numérique

       

   La vidéo numérique

   Michel Baud

3

à venir

théorie

   Les magnétoscopes

    Michel Baud

3

à venir

atelier

   Echanges, divers documents

   Jean-Marc Nicolas

1

à venir

théorie

 
   Total des heures de cours

48

   

Remarques :

1 - Tous les cours sont basés sur une approche théorique puis sur des démonstrations de divers appareils.
2 - Le 17 novembre des invités spécialisés dans le domaine des archives participerons à la journée.

 

Retour aux sources de l’audiovisuel

1- L’enregistreur

Les archives conduisent à l’histoire
     Histoire de l’audio depuis 1877 jusqu’à l’arrivée du tout numérique
     Histoire de la vidéo depuis 1926 jusqu’à l’arrivée de la norme MPEG



2- Techniques utilisées dans la fabrication des appareils

Pour identifier les divers supports, il faut les reconnaître
     Les matières
     Les dispositifs électriques
     Composants

 


3- Bases de l’enregistrement audio

Aux sources de l’audio
     Les divers microphones
     Les mixers ou pupitres
     Les tourne-disques
     Les enregistreurs audio
     Première approche du CD
     Le numérique
     Lecture du CD
     Les cassettes numériques

 



4-5 Bases de la vidéo analogique

Aux sources de la vidéo
     Analyse de l'image
     Du noir/blanc à la couleur
     Les normes
     L’audio et la vidéo, les pistes
     Les différents magnétoscopes
          Magnétoscopes quadruplex
          Magnétoscopes hélicoïdaux
          Magnétoscopes à cassette VCR, VHS, U-Matic, …
          Magnétoscopes à cassette BETA



6- La restitution du signal

Les difficultés principales rencontrées
     Les normes de sauvetage et les supports
     Les diverses expériences et difficultés rencontrées
     La restauration des appareils
Les divers sujets seront aussi dispensés par les interventions de personnes spécialisées des domaines.


7- La télévision numérique

Les normes de la vidéo numérique
Les enregistreurs et les supports


Matériel mis à disposition des participants

Lexique de 350 abréviations
Liste des appareils et des normes dans l’histoire du son
Liste des appareils et des normes dans l’histoire de la vidéo
Les divers appareils
Les divers supports à des fins d’identification
Les appareils de mesure

 

 

En plus l’AUDIORAMA met à votre disposition permanente :

  • Une très grande collection d’enregistreurs sur le monde de l’audio et de la vidéo.
  • Un lieu d’expertise : le centre de compétence de l’AUDIORAMA et les spécialistes.
  • Diverses activités : la documentation sur demande, un réseau de professionnels.

 

Finances et inscription :

Profitez de ce deuxième cours car cette année il est partiellement soutenu par l’OFCOM, et de ce fait offert à un prix exceptionnel.
Votre inscription est indispensable, voir bulletin annexé.

Merci de transmettre aussi à vos connaissances ces informations.

 


Lieu / Ort :

AUDIORAMA, av. de Chillon 74  1820 Montreux/Territet

 

Heures des cours / Zeitplan :

de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (3 heures le matin et 4 heures l’après-midi)

 

Inscription jusqu’au / Anmeldung bis

 

Dès votre inscription vous recevrez un bulletin de paiement et une confirmation de participation /

Nach Anmeldung werden Sie einen Einzahlungsschein und eine Teilnahmebestätigung erhalten