La Fondation

La Fondation du musée national suisse de l'audiovisuel est investie de la sauvegarde d'un patrimoine national matériel et culturel.

 

Mission de la Fondation

La Fondation a une mission historique de sauvegarde et de documentation de ses collections, complétée par une offre de services et de prestations.

Considérant le lieu, la Fondation met en évidence ses collections dans le contexte

L'AUDIORAMA, présente cette histoire passionnante de votre époque.

 

Histoire de la Fondation

Durant 20 ans, des bénévoles ont rassemblé des appareils en provenance des mondes de la radio, de la télévision, des studio audio et vidéo et ainsi constitué la plus grande collection en Suisse. Elle va du phonographe 1877 aux appareils les plus modernes.

Ce patrimoine extraordinaire a été constitué essentiellement grâce aux financements de sociétés publiques telles que les Télécom (Swisscom) et la SSR qui sont fondatrices. Cette collection représente un panorama à la fois artistique (par exemple l’exposition Ansermet) et industriel de la Suisse qui va du Tin Foil d'Edison, au DVD en passant par le premier magnétoscope. Sans oublier les maisons prestigieuses tel que Thorens, Studer et Sonosax ou encore les remarquables enregistreurs NAGRA Kudelski. Les récepteurs de radio Paillard tout comme les premiers téléviseurs suisses ALDEPA y sont aussi présents. La collection des Halicrafter est unique en Europe et émerveille bien des Américains.

Ainsi 6'500 appareils, 25'000 revues, 35'000 tubes électroniques et autres composants sont rassemblés.

C’est plus de 130 ans d'histoire suisse où notre pays joue un rôle important au plan mondial et qui se poursuit encore aujourd’hui.

 

Mandat entre l'OFCOM et l'AUDIORAMA

Conformément à l'article 21, alinéa 4 de la loi fédérale du 24 mars 2006 sur la radio et la télévision (LRTV)1 et à l'article 33 de l'Ordonnance du 9 mars 2007 sur la radio et la télévision (ORTV)2, l'OFCOM ouvre un appel d' offre pour conclure un mandat de prestation visant à garantir à long terme la sauvegarde les appareils de lecture d'archives sonores et audiovisuelles.

"La subvention octroyée à l'AUDIORAMA est destinée à assurer la préservation des appareils qui permettent la lecture des archives sonores et audiovisuelles. Elle doit aussi garantir la conservation des connaissances nécessaires à faire fonctionner ces appareils."

 

Lettre de soutien de l'UNESCO à l'AUDIORAMA

Page précédente